Définir sa stratégie d'écriture

Publié le par Alain Jamot

Qu’est-ce qu’une stratégie ? Simplement une feuille de route, définissant un but, et les moyens d’y parvenir, le tout dans un laps de temps donné.


Quel intérêt de s’occuper de cela ? Tout simplement parce qu’il s’agit, dans l’écriture comme dans toute tâche humaine, de produire le maximum de résultat avec le minimum d’effort. Et plus précisément encore, de n’utiliser que la somme d’énergie nécessaire à l’obtention du résultat.


Pourquoi ? Parce que l’énergie, le temps et l’argent que vous allez mettre dans votre projet ne sont pas là en quantités infinies.


Vous avez un travail, une famille, des obligations. Vous ne disposez pas de tout votre temps.


Vous avez un loyer, des charges fixes, des crédits. Même en économisant sur bien des détails, votre budget a ses limites. Inutile de le gaspiller.


Enfin, la volonté que vous allez insuffler dans votre projet reste fragile : trop de déceptions, de mauvais choix, de mauvaises critiques, et votre volonté s’évanouira. Et vous risquez de détruire votre capital le plus précieux : votre rêve de devenir un auteur indépendant. Pas forcément riche ou célèbre, qui ne sont après tout que des hochets sur lesquels nous n’avons que peu de prise réelle.


Avant de récolter les lauriers, il faut se donner toutes les chances.


Prenez donc une feuille et un crayon et construisez votre stratégie :


1/Quel est votre but : publier un roman, un essai, un dictionnaire, un manuel technique ? Soyez précis, visualisez la taille du livre, le nombre de page, la couverture. Notez tout cela.


2/Combien de temps pouvez-vous y consacrer ? Une demi-heure, une heure, deux heures par jour ? Combien de feuillets pouvez-vous produire en une séance d’écriture ? Préférez-vous travailler par petits modules ou par grandes plages ? Deux pages par jour ? Donc 100 jours pour une première version d’un manuscrit de 200 pages, plus la même chose pour les différentes révisions et corrections. Soit 200 jours, un peu plus de six mois. Inscrivez la date estimée.


3/Si vous avez un peu d’expérience, rajoutez une semaine pour la mise en page. Faites relire votre manuscrit pas des amis, des relations ou des professionnels, ne vous contentez pas de votre simple lecture, écoutez les objections, les remarques, ce sont des conseils précieux, et gratuits !


4/Avez-vous déjà des contacts avec un imprimeur ? Un service d’impression à la demande ? Numérique ou offset ? Pouvez-vous stocker les livres ? Listez les différentes possibilités, leur coût. Combien de temps pour disposer de vos exemplaires ?


5/A qui allez-vous vendre ? Vous possédez un fichier de votre réseau (amis, familles, relations, publications locales…)? De combien avez-vous besoin pour votre premier tirage ? Serez-vous distribué ? En ligne, chez des libraires, une grande surface ? Estimez le temps nécessaire à tout ce travail, ainsi qu’à la promotion.


6/Donnez-vous des rendez-vous mensuels. Où en êtes-vous ? Besoin de plus de temps ? D’argent ? Il vous sera sûrement nécessaire de vous adapter à la réalité, bien des impondérables peuvent intervenir, sur lesquels vous n’aurez aucune prise. Soyez souple, adaptez-vous. Mais ne perdez pas de vue votre but, et votre timing fondamental.


7/Quand tout sera fini, et avant de songer au prochain, récapitulez votre expérience : les bonnes surprises, les mauvaises. Tirez-en un budget type, et un calendrier type, votre prochain ouvrage en bénéficiera.


Au fur et à mesure, votre stratégie vous semblera naturelle, et vous permettra d’évaluer immédiatement la charge de travail et l’argent nécessaire. Plus vous pratiquerez cette approche, et plus vous vous sentirez bien, vous éliminerez le stress et l’anxiété attachés à votre activité. Vous optimiserez votre talent, et vous vous consacrerez à l’essentiel : vos livres !

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